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  • Une remise en question

    Avec ce que l'on vient d'apprendre sur Apple, on est en droit de se poser quelques questions. Comment la firme de Cupertino peut-elle brider ses anciens appareils ? Peu importe qu'elle prétende le faire pour le bien de ses utilisateurs : si c'est pour préserver la batterie de ces appareils, pourquoi ces batteries sont-elles si rapidement défectueuses ? Et ne peut-on pas parler, à ce niveau, d'obsolescence programmée ? Ou de dysfonctionnement structurel ?

    A cette baisse de performance de la batterie s'ajoute un autre problème : le fait qu'Apple n'ait pas daigné communiquer sur ce sujet. Il aura fallu que des utilisateurs de Reddit se penchent sur le problème pour que la lumière soit faite sur ces pratiques. C'est un manque de jugement énorme et assez étonnant de la part de la firme de Cupertino. Qui souhaite préserver sa réputation ne commet pas de telles erreurs. A moins que celle-ci ne considère qu'elle est au-dessus de tout ça, et que ses clients la suivront toujours, quoi qu'il arrive ? 

    Pourtant, cette firme-là a essentiellement construit son succès sur l'image de qualité de ses produits. Sur le fait que ces derniers fonctionnent bien, et durablement. Or, on nous apprend ici que les Iphone sont conçus pour être rapidement défectueux, au point qu'il faut les brider au bout d'un an pour éviter que cela ne se voit trop. Cela va totalement à l'encontre de la qualité et du savoir-faire mis en avant par la marque.

    Ce que nous apprend cette affaire, au fond, c'est que l'excellence d'Apple est semblable à celle de Volkswagen : une simple vue de l'esprit, martelée par un marketing soigné et de discrets arrangements avec du matériel de qualité discutable. Depuis le départ de Steve Jobs, le seul domaine dans lequel brille la firme de Cupertino, c'est la communication. Et tout le reste n'est, de fait, que du vent.